Colloque étudiant « Zones de dispersion: errance et identité »

Dans le cadre du colloque étudiant du département de Littératures et Langues du Mondes «Zones de dispersion: errance et identité», nous sommes intervenus dans une présentation en deux parties : Apologie de la dispersion présentée par Nicolas, et Le collectif « GI », ou l’« Instin » de survie de la communauté littéraire à l’ère du numérique présentée par Servanne.

Cette présentation lance très concrètement cette étude que nous allons mener ces prochains moins en prévision du colloque «DES HUMANITÉS NUMÉRIQUES LITTÉRAIRES?» sous la direction de Didier Alexandre et de Milad Doueihi, qui se déroulera en juin 2017 au Centre culturel international de Cerisy.

Figure : couverture du livre de Marion Guénard : Anarchy. Ils ont écrit la France du chaos

L’appel à communication prenait comme point de départ le contexte des migrations diasporiques et l’impact de ces dispersions humaines sur les identités. Nous avons choisi de prendre à contre-pied la notion de dispersion en la considérant également comme un trait contemporain, celui de la dispersion et de la circulation des idées.

La première intervention dresse ainsi le paysage culturel et intellectuel dans lequel s’inscrit la pratique du Mashup, comme fer de lance d’une culture numérique basée sur le libre partage et libre appropriation des contenus et des idées.

La seconde partie présente l’oeuvre collective Général Instin et ce qu’elle révèle de la libération du fait littéraire du modèle hégémonique de l’édition littéraire.

Apologie de la dispersion

Ouvrir les slides

Le collectif « GI », ou l’« Instin » de survie de la communauté littéraire à l’ère du numérique

Ouvrir les slides : slidesInstin-dec2016.pdf

Ouvrir les slides