Projet de thèse en sept phrases

Dans la série des reformulations multiples (1 et 2), cet exercice a consisté à résumer le projet de thèse en 7 «phrases descriptives» selon la structure du futur «dossier de synthèse» présenté pour l’examen de synthèse.


Dispositifs d’éditorialisation en environnement numérique : vers un renouvellement des pratiques d’écriture et de lecture en lettres et sciences humaines ?

0. Contexte

En transformant radicalement le support d’inscription du savoir, le numérique transforme également les dispositifs d’écriture et de lecture, et dans le même temps suscitent de nouvelles pratiques au sein des communautés savantes.

a. Problématique

Dans ce contexte, se pose la question de la discussion scientifique, alors que ses lieux, formes et dispositifs échappent de plus en plus à l’institution académique, suivant deux tendances paradoxalement liées : l’asphyxie de la publication traditionnelle et l’explosion des formes d’écriture.

b. Cadre théorique

La notion d’éditorialisation (Vitali-Rosati, 2015) est particulièrement opérante ici pour penser la conversation scientifique dans le cadre plus large de la production et de la circulation des connaissances, et demeure complémentaire d’une approche environnementale (Merzeau, 2014) du dispositif numérique.

c. Méthodologie

En effet, dans une perspective articulant institution, dispositif et support, je souhaite adopter une démarche expérimentale (recherche-action) avec la conception d’un prototype de revue savante mettant en œuvre les résultats d’une première phase d’étude basée sur le recueil et l’analyse des pratiques de lecture, d’écriture et de conversation des chercheurs en Lettres et Sciences Humaines.

d. Justification du corpus

Une telle démarche suppose plusieurs itérations et aller-retours entre les études de terrain et un dispositif prototypal, de manière à progressivement appliquer, confronter, affiner et valider les résulats théoriques et pratiques.

e. État de la question

Plusieurs travaux pointent déjà les limites du système académique d’évaluation et de publication face à l’hybridation des pratiques dans l’environnement numérique, et plusieurs initiatives sont proposées pour améliorer la situation, tant sur l’accessibilité des publications (Open Access), sur les processus d’évaluation (revue par les pairs ouverte, semi-ouverte, publique), ou encore sur l’évaluation des chercheurs (métriques alternatives prenant en compte la présence numérique). Cependant, peu d’institutions ont aujourd’hui pris la mesure d’une situation profitant majoritairement à des entreprises du secteur privé qui ont su capter sur leurs plateformes une large partie de la conversation.

f. Pertinence

Cette thèse présente un intérêt institutionnel immédiat avec l’identification (et leur réalisation dans un prototype de dispositif d’éditorialisation) des caractéristiques favorisant le retour au sein de l’institution académique de pratiques de publication et de conversation informelles. Par ailleurs, d’un point de vue théorique, elle permettra d’avancer dans la compréhension des pratiques de lecture et d’écriture dans l’environnement numérique, en pointant aussi bien les éléments de continuité que les éléments de rupture.